browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les grandes dates de la Route 66

Posted by on 13 octobre 2009

Tout le monde a retenu l’année 1926, date de naissance officielle de la Route 66. Mais voici d’autres dates importantes dans l’histoire de la Mother Road.

1908 : apparition de la Ford T, première automobile produite en grande série.

1916 : le gouvernement américain adopte le Federal Aid Road Act, qui débloque des fonds afin d’aider les états à développer leur réseau routier.

1920 : sur les quelques 4 800 000 km du réseau routier américain, seuls 58 000 km sont goudronnés.

1921 : le Federal Highway Act appelle à la constitution d’un réseau interétat de routes interconnectées.

1921 : Cyrus Stevens Avery, un entrepreneur de Tulsa, Oklahoma, et futur «père» de la Route 66, est élu président de l’Associated Highways Association of America.

1925 : Cyrus Avery et ses collègues entament le processus de sélection qui déterminera quelles routes référencées dans chaque état seront retenues dans le futur réseau routier fédéral. Quelques 250 «trails», des routes balisées, sont sur les rangs. Les membres de l’association adoptent le principe de numérotation des routes, avec des nombres pairs pour les routes orientées est-ouest, et impairs pour celles reliant le nord au sud. Les routes principales porteront des numéros inférieurs à 100.

1926 : La route reliant Chicago à Los Angeles devait porter le numéro 60. Mais suite à un désaccord avec les élus du Kentucky et de Virginie, Cyrus Avery et ses collègues décident de lui attribuer le numéro 66. Le 11 novembre, le nouveau système de routes est officiellement adopté. Mais la Route 66 n’est pavée que sur un tiers de sa longueur…

1927 : Création de la National US 66 Highway Association, destinée à populariser la Route 66 et à la faire bitumer. Lors de sa première assemblée, le 4 février, Cyrus Avery fait adopter le surnom « Main Street of America », qui sera imprimé sur les brochures, cartes postales et plans.

1928 : Lon Scott, le directeur des relations publiques de l’Association, lance l’idée d’une course à pied transcontinentale entre Los Angeles et New-York, empruntant au passage le tracé de la Route 66. Charles C. Pyle, un célèbre agent de sportifs, organise l’événement : longue de 5 500 km, la course est remportée par Andrew Hartley Payne, dossard numéro 43, natif de Foyil, Oklahoma. Les retombées médiatiques sont énormes.

1929 : Le 29 octobre, la bourse de New-York s’effondre : c’est le « Mardi noir », et le début de la grande dépression.

1930 : L’été est particulièrement chaud et sec dans le Midwest et le sud-ouest des États-Unis. La sécheresse, qui durera plusieurs années, sera surnommée le « Dust Bowl » (littéralement : le bol de poussière). Elle contraindra de nombreux agriculteurs de l’Oklahoma et de l’Arkansas à migrer vers la Californie. Ces « Oakies » et « Arkies » emprunteront la Route 66.

1935 : Le 14 avril, une gigantesque tempête de poussière souffle sur l’ouest du Kansas, l’Oklahoma et sur le nord du Texas.

1937 : L’intégralité de la Route 66 est désormais revêtue de bitume ou de macadam.

1939 : John Steinbeck publie Les Raisins de la colère. Le livre est adapté au cinéma par John Ford un an plus tard.

1941 : Le 7 décembre, l’armée japonaise attaque la base navale américaine de Pearl Harbour, dans le pacifique, déclenchant l’entrée en guerre des États-Unis. Jusqu’en 1945, les convois militaires emprunteront la Route 66.

1946 : Les hordes de touristes remplacent les convois militaires. Les premiers embouteillages apparaissent sur la Route 66. Un guide touristique intitulé A Guide Book To Highway 66 est publié. Bobby Troup écrit les paroles de la chanson Get Your Kicks on Route 66, qui est interprétée par Nat King Cole.

1952 : La Route 66 est baptisée « Will Rogers Highway », en mémoire de l’acteur et humoriste né en 1879 dans l’Oklahoma. Des plaques commémoratives sont disposées à intervalles réguliers entre la frontière Illinois-Missouri et Santa Monica.

1954 : Après avoir été impressionné par le réseau autoroutier allemand, le président Dwight Eisenhower fonde le President’s Advisory Committee on a National Highway Program. L’objectif de cette commission : lancer un vaste programme de construction d’autoroutes sur tout le territoire des États-Unis.

1955 : Walt Disney inaugure le parc Disneyland, à Anaheim près de Los Angeles, le 18 juillet. Jack Kerouac publie Sur la route.

1956 : Le Federal Aid Highway Act est voté. Cette loi pose les bases d’un réseau d’autoroutes (les interstates) de 68 000 kilomètres de long. Une décision qui scelle le destin de la Route 66.

1960 : La chaîne de télévision CBS lance une série baptisée Route 66, avec Martin Milner et George Maharis. Quatre saisons et 116 épisodes seront tournés.

1984 : La dernière portion de Route 66 est contournée par une autoroute à Williams, Arizona. Les médias se déplacent en masse pour couvrir l’événement. La radio publique NPR diffuse un émouvant reportage de 55 minutes tout simplement intitulé : « Route 66: The Mother Road« . Il aura fallu un total de cinq interstates pour remplacer la Route 66 : l’I-55 entre Chicago et St. Louis, l’I-44 entre St. Louis et Oklahoma City, l’I-40 entre Oklahoma City et Barstow, l’I-15 entre Barstow et San Bernardino, et enfin l’I-10 entre San Bernardino et Santa Monica.

1985 : L’American Association of State Highway and Transportation Officials retire la Route 66 du réseau des routes fédérales. La Route 66 cesse officiellement d’exister.

1987 : La Route 66 Association of Arizona est créée, à l’initiative d’Angel Delgadillo, un barbier originaire de la petite ville de Seligman. D’autres associations similaires fleuriront dans les 7 autres états traversés par la Route 66 (y compris au Kansas, qui n’en compte pourtant que 21 kilomètres !).

1990 : L’historien Michael Wallis publie son ouvrage Route 66: The Mother Road, qui connaitra un grand succès et contribuera également au regain d’intérêt que suscite « Main Street of America ».

1999 : Le président Bill Clinton fait voter le National Route 66 Preservation Bill, débloquant 10 millions de dollars pour la préservation de la Route 66 et de ses attractions.

2006 : Sortie du film d’animation Cars, signé Pixar, dont l’action se situe sur la Route 66.

2009 : Bob Waldmire, artiste reconnu de la Route 66, décède le 16 décembre.

Voir aussi :
FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur la Route 66
Bibliographie de la Route 66

2 Responses to Les grandes dates de la Route 66

  1. delobel

    je compte faire la route 66 en aout 2014 en moto avec des amis.
    pour ma part je préférerai faire mon itinéraire; mais à l unanimité nous avons choisi de prendre un guide quand pensez vous

  2. Jean-Paul

    Quelques dates supplémentaires:
    Le 1er état riverain à dévier la 66 par une autoroute fut l’Oklahoma dès 1953, entre Tulsa et Oklahoma City.

    C’est en 1995 que les premiers panneaux « Historic Route 66 » font leur appartion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *