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Cars 2 : quand Pixar sort l’artillerie lourde

Cars 2
Posted by on 10 juillet 2011

Après cinq ans d’attente et un « buzz » savamment entretenu, Cars 2 était très attendu ! La suite du film d’animation préféré des fans de la Route 66 place la barre très haut. Budget, décors, effets spéciaux, 3D relief, explosions : tout y est pour en faire un divertissement spectaculaire. Mais cette grosse machine manque cruellement d’âme…

Sorti en juin 2006, le film Cars avait rencontré un grand succès auprès de tous les publics, jeunes et moins jeunes. En inventant un « monde de voitures », le réalisateur John Lasseter et les équipes des studios Pixar avaient fait preuve d’une incroyable imagination créatrice. Quant à l’histoire, elle était rythmée et savamment orchestrée, entre séquences nostalgiques à Radiator Springs et impressionnantes scènes de courses automobiles.

L'affiche de Cars 2

L’affiche de Cars 2

Le succès de ce premier opus a donc poussé Pixar et Disney à lui donner une suite, un honneur jusqu’alors réservé au seul Toy Story. Pour ce deuxième volet des aventures de Flash McQueen et Martin, les studios ont mis le paquet : le budget de production est passé de 120 à 200 millions de dollars ! La « render farm », batterie d’ordinateurs chargés de calculer les images du film, est quasiment trois fois plus puissante que celle ayant élaboré Toy Story 3. Enfin, le film a été réalisé intégralement en 3D relief. Le spectateur abasourdi ne risque pas de passer à côté de cette débauche de moyens. Les animations sont plus belles que jamais, le souci du détail dans les arrière-plans est poussé à l’extrême, la mise en lumière est magnifique.

Cars 2

Cars 2

Dans Cars 2, Flash McQueen et Martin quittent très (trop ?) vite Radiator Springs : instinct de compétition oblige, Flash s’engage dans le « World Grand Prix », grande compétition internationale rassemblant des bolides de tous pays, dont le fantasque italien Francesco Bernoulli, le français Raoul ÇaRoule, « la plus grande voiture de rallye du monde » (les fans auront reconnu Sébastien Loeb !) ainsi que Lewis Hamilton en personne.

Flash McQueen, Martin, Francesco Bernoulli et RaoulÇaRoule !

Flash McQueen, Martin, Francesco Bernoulli et RaoulÇaRoule !

Mais Flash et Martin se retrouvent rapidement embringués dans une rocambolesque affaire d’espionnage, qui les mènera aux quatre coins du globe, dans des décors somptueux (Japon, Italie, France, Royaume-Uni), afin de déjouer un complot ourdi par un gang de tacots aigris.

Cars 2

Cars 2

Passé l’ébahissement devant la technique des studios Pixar (qui semblent repousser à chaque fois les limites du possible), on ne retrouve hélas pas la magie du premier Cars. L’histoire inutilement alambiquée et les trop nombreux personnages risquent d’égarer le jeune public, l’humour manque parfois de finesse et les instants d’émotion du précédent film ont disparu, même si les auteurs s’attardent quelques instants sur la disparition du Doc Hudson, personnage doublé dans la VO par le regretté Paul Newman.

Cars 2

Cars 2

Quant à la morale de l’histoire (en gros : « l’amitié c’est le plus important » et « aimez-vous les uns les autres »), soyons clairs, elle est franchement cucul. Il faut dire que les studios d’Emeryville nous ont habitués à un tel niveau d’excellence que l’on ne peut qu’être déçu. Car au final, Cars 2 n’est pas un mauvais film, mais juste un mauvais Pixar.

Cars 2

Cars 2

Malgré un accueil glacial de la critique, Cars 2 a dépassé les 550 millions de dollars au box office mondial. Un succès qui a poussé Pixar à annoncer la sortie d’un troisième opus de la série, qui retournera, nous promet-on, sur la Route 66. En attendant, mieux vaut voir ou revoir le classique qu’est devenu le premier Cars.

Voir aussi :
Un autre son de cloche ? La critique de Claire, une cinéphile.
Le film « Cars » et la Route 66
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