browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Miami : le plus beau des théâtres

Le Coleman Theater de Miami, OK.
Posted by on 12 octobre 2009

En s’éloignant du Kansas, on ne quitte pas pour autant les régions à l’héritage minier. Un héritage parfois lourd à porter, mais qui peut dans certains cas laisser des trésors architecturaux inattendus…

« vers la présentation de l’Oklahoma

George L. Coleman était un homme d’affaires ayant investi avec succès dans les industries pétrolières et minières. Le plomb, le zinc et l’or noir ont apporté la richesse à l’Oklahoma, au point que Tulsa, la deuxième ville de l’état, fut surnommée « Oil Capital of the world » ! Ayant amassé une belle fortune, George Coleman décida d’en consacrer une partie à ses concitoyens. C’est ainsi qu’il finança la construction d’un superbe théâtre dans la petite ville de Miami (prononcer «mayameuh», rien à voir avec la Floride !). Le Coleman Theater, inauguré le 18 avril 1929, aura coûté 600 000 dollars de l’époque. Une petite fortune !

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Extérieurement, le bâtiment attire l’œil de part son architecture d’inspiration hispanique. Mais à l’intérieur, c’est un opulent décor de style Louis XV qui accueille le visiteur médusé ! Boiseries, dorures, moquettes portant le sceau de la famille Coleman, bas-reliefs… l’ensemble est tout simplement à couper le souffle.

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Cédé par la famille Coleman à la ville de Miami en 1989, le théâtre est désormais entretenu par de courageux bénévoles qui travaillent quotidiennement à lui rendre son lustre d’antan. Leur labeur impose le respect !

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Si vous passez par là et voyez de la lumière, n’hésitez pas à entrer : avec un peu de chance, vous aurez l’opportunité de visiter l’endroit du foyer aux coulisses, en passant par les loges.

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Le Coleman Theater de Miami, OK.

Quelques kilomètres avant Miami se trouve la ville de Commerce, dont l’enfant le plus célèbre est Mickey Mantle, le fameux joueur de base-ball. Mais Commerce eut également maille à partir avec Bonnie et Clyde. Le couple de gangsters y assassina un agent des forces de l’ordre le 6 avril 1934. Mais ils échappèrent également de peu à une embuscade tendue par la police, assistée pour l’occasion de l’armée, qui avait fourni mitrailleuse lourde et sacs de sable ! Le piège paraissait infaillible… sauf qu’à l’instant fatidique, la mitrailleuse s’enraya. Le couple s’en sortira par miracle… cette fois. Les policiers finiront par les rattraper : Bonnie et Clyde rencontreront une mort violente le 23 may 1934, en Louisiane.

Bonnie & Clyde

Bonnie & Clyde

étape suivante : Foyil »

One Response to Miami : le plus beau des théâtres

  1. Isabelle de fromSide2Side

    Je suis passé à cet endroit .. le coin regorge de trucs très sympa à voir .. j’aime beaucoup .. en fait la portion de Oklahoma City à Baxter Spring Ks est vraiment très riche ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *