browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Groom : petit, mais costaud !

La croix géante de Groom, TX.
Posted by on 17 octobre 2009

Le village de Groom aurait pu passer totalement inaperçu, mais les Texans savent se faire remarquer. Et comme ils disent : « tout est plus grand au Texas » !

« étapes précédentes : Shamrock et McLean

Le nord du Texas est réputé pour sa météo très changeante, un ciel uniformément bleu pouvant rapidement se charger de nuages déversant des torrents de pluie. Des quantités d’eau que la terre texane a bien du mal à évacuer…

Le "Jericho Gap".

Le « Jericho Gap ».

Aux débuts de la Route 66, une portion devint tristement célèbre : le «Jericho Gap». Ce « trou » se distinguait par sa terre particulièrement collante par temps de pluie, faisant de cette partie de la Route le cauchemar des automobilistes. Les mauvaises langues laissaient même entendre que les fermiers du coin faisaient exprès de déverser de l’eau sur la route afin d’arrondir leurs fins de mois ! Aujourd’hui encore, certains anciens tracés non bitumés de la Route 66 sont impraticables après une averse.

Le "Jericho Gap".

Le « Jericho Gap ».

Difficile de rater le petit village de Groom, qui comptait pourtant moins de 600 âmes au dernier recensement. En effet, les locaux ont fait bâtir une immense croix, tout simplement baptisée « Cross of Our Lord Jesus Christ ». Témoignage gigantesque (58 mètres de haut !) de la piété des Texans, cette croix est visible à 32 kilomètres à la ronde par beau temps.

La croix géante de Groom, TX.

La croix géante de Groom, TX.

À sa base figurent les étapes du chemin de croix, matérialisées par des sculptures d’un kitsch assumé.

La croix géante de Groom, TX.

La croix géante de Groom, TX.

Les distraits qui auraient manqué la croix géante (revendiquée comme étant la plus grande des Amériques !) remarqueront peut-être le curieux château d’eau penché.

Le château d'au penché de Groom, TX (photo CC Flickr/mtneer_man)

Le château d’au penché de Groom, TX (photo CC Flickr/mtneer_man)

Un temps utilisé pour alimenté la ville de Groom, il fut racheté plus tard par le propriétaire d’une auberge aujourd’hui disparue. Afin d’attirer le chaland, l’homme le fit installer le long de la Route, dans cette position inclinée. Une idée saugrenue, mais typique du « marketing » en vigueur à la grande époque de la 66 !

étape suivante : Amarillo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *