Les États-Unis, pays à l’histoire si courte, prennent grand soin de leurs vestiges du passé… même du passé récent.
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C’est ainsi qu’à Dwight comme à Odell nous croisons deux stations-service des années 30 restaurées avec le plus grand soin ! L’Ambler’s Texaco de Dwight a même été transformée en centre d’information pour les touristes.
Le lieu est aujourd’hui déserté. Mais il faut se l’imaginer à la grande époque, lorsque les belles Packard et autres Duesenberg venaient faire une halte, et qu’une horde de pompistes venaient faire les niveaux, nettoyer le pare-brise, vérifier les pneus… et faire le plein, bien sûr !
Dans ces régions agricoles, la Route 66 serpente parfois à angle droit, suivant scrupuleusement les contours des parcelles cultivées. Ces anciens tracés, remontant souvent aux origines de la Route, possèdent un fort pouvoir évocateur : on s’imaginerait aisément revenus dans les années 30, roulant à bord d’une cahotante et antique Ford T !
Aujourd’hui désertée par les automobilistes pressés qui lui préfèrent l’Interstate 55, la Route 66 était à l’époque une artère particulièrement passagère. A tel point que les autorités d’Odell durent creuser un souterrain afin de permettre aux fidèles se rendant à la messe du dimanche et aux écoliers de traverser sans risquer de se faire écraser !
Mais en 1946, la Route 66 est déviée à l’ouest via une route à quatre voies : le tunnel est alors rebouché et Odell retrouve sa (grande) quiétude.
Bien des années plus tard, l’Interstate débarquera et isolera encore un peu plus Odell, comme bien d’autres petites villes installées le long de la Route 66.
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