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Shamrock/McLean : du pétrole… et des idées !

La U Drop Inn de Shamrock, Texas (photo CC Flickr/Gouldy99)
Posted by on 17 octobre 2009

Terre mondialement connue pour son pétrole, le Texas est fidèle à sa réputation : des les premiers kilomètres que la Route 66 y parcourt, on découvre de superbes stations service !

« vers la présentation du Texas

Il ne faut pas attendre longtemps : Shamrock, première ville texane traversée par la Route 66, s’enorgueillit de posséder l’un des bâtiments les plus célèbres de la Route 66. La U Drop Inn est une station-service (qui fit également office de restaurant) de style Art-Déco bâtie en 1936.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas (photo CC Flickr/Gouldy99)

La U Drop Inn de Shamrock, Texas (photo CC Flickr/Gouldy99)

Son allure vous rappelle quelque chose ? C’est normal : les créateurs de Cars se sont inspirés de l’architecture originale de cette « cathédrale du super » pour les décors du film d’animation.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas.

Soigneusement restaurée, la U Drop Inn est bien évidemment classée monument historique, mais n’est plus en activité. Elle héberge aujourd’hui la chambre de commerce de Shamrock.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas.

La ville de Shamrock son nom aux origines irlandaises de ses fondateurs, qui s’installèrent ici en 1893. À l’époque de sa gloire, elle bouillonnait d’activité, étant à l’intersection des routes 66 et 83. Le contournement par l’Interstate 40 a, ici aussi, causé du tort aux locaux : peu de gens s’arrêtent à Shamrock désormais.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas.

La U Drop Inn de Shamrock, Texas.

Mais la ville perpétue une tradition originale : celle de fêter la Saint Patrick ! Tous les ans, les texans de Shamrock deviennent irlandais d’un jour, tandis que des milliers de visiteurs affluent pour assister à l’élection de Miss Shamrock et aux jeux organisés pour l’occasion. Mais dès que la fête est finie, Shamrock sombre à nouveau dans la léthargie… jusqu’au 17 mars suivant.

La station Phillips 66 de McLean.

La station Phillips 66 de McLean.

Un peu plus loin, à McLean, une sorte de maison de poupée aux tons roses et orangés attirera votre regard. Il s’agit d’une des rares anciennes stations-service Phillips 66 entièrement restaurées. Dans l’après-guerre, elles étaient toutes bâties sur le même modèle… et donc aisément reconnaissables. Celle de McLean fut la première station Phillips 66 installée au Texas.

La station Phillips 66 de McLean.

La station Phillips 66 de McLean.

Fondée en 1917 par Frank Phillips, la compagnie s’appela d’abord Phillips Petroleum Company. Mais ses dirigeants étaient à la recherche d’un nom plus percutant pour le grand public. La légende veut qu’en 1927, en rentrant en voiture sur la Route 66, John Kane, l’un des dirigeants de la compagnie, fut impressionné par la qualité du nouveau carburant de la marque.

La station Phillips 66 de McLean.

La station Phillips 66 de McLean.

« Cette voiture a l’air de rouler à 60 miles à l’heure avec notre nouvelle essence ! » Ce à quoi son chauffeur répondit : « Soixante ? Vous plaisantez ! Nous roulons à 66 miles à l’heure ! ». Les deux hommes se regardèrent en souriant : rouler à 66 sur la Route 66, c’était aussi beau qu’un slogan. Le nouveau nom de la marque était trouvé !

La station Phillips 66 de McLean.

La station Phillips 66 de McLean.

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